Comment nos plantes sont-elles produites ?
Toutes nos plantes sont produites à la pépinière (sans exception), en pleine terre et en plein champs.
En Agriculture Biologique
Ce que cela signifie :
Nos plantes pousse dehors et ne sont pas "forcées" sous serre juste pour avoir des plants plus grands. Nos végétaux poussent donc dans les même conditions que celles qu'elles auront chez vous, ce qui vous garantie une qualité de reprise inégalable et des plants d'une grande robustesse.
Le vent (même les tempêtes), les orages, la grêle, les périodes de sècheresse et de canicule… Nos plantes connaissent déjà tout cela et n'ont pas poussées dans des conditions artificielles à l'abris des intempéries avec une irrigation intensive.
Des conditions de cultures naturelles :
Ici pas d'engrais (chimique ou Bio), mais une fertilisation naturelle par un sol vivant ! Cela signifie, qu'à l'inverse d'une agriculture conventionnelle qui considère le sol comme un simple support (mort ou presque) et qui doit compenser cela par l'apport d'engrais (souvent chimiques), chez Pépi Berry nous choisissons de protéger et même d'agrader (améliorer) notre sol par l'apport non pas d'engrais (nourriture directe pour la plante) mais d'amendements (qui nourrissent le sol).
De plus, nous ne gardons jamais (ou sur de très courtes périodes uniquement entre deux cultures par exemple) notre sol à nu. Un paillage organique (tonte, broyat etc) est systématiquement apporté afin de nourrir et protéger notre sol ainsi que l'immense biodiversité qu'il abrite et donc de préserver cette vie du sol (seul gage d'un sol naturellement fertile) tout en le protégeant de la battance de la pluie, de la formation d'une croute à cause du soleil, du gel, des UVs, etc...
Chez Pépi Berry c'est : Fumier de vache (Bio), coquilles d'huitres (pour le PH), Basalte (vie et paramagnétisme du sol), tonte fraiche (azote), broyat de miscanthus local (carbone, création d'humus, garde l'humidité, limite l'enherbement) et l'utilisation de purins maison ou Bio et Breton (pour fortifier et protéger tout en encourageant une bonne croissance).
Sous quel format sont-elles vendues ?
En cultivant en pleine terre on peut alors se passer de pots en plastique et de terreau toujours fait à base de tourbe(s) (matière rare et précieuse que l'on pille dans les tourbières avec l'impact environnemental que cela engendre).
Les plantes sont donc vendues sans pot ni terreau et sont alors dites "à racines-nues".
Mais qu'est ce que cela implique alors ?
C'est simple, il n'y a que deux petits "inconvénients" pour tout un tas d'avantages.

Inconvénients :
- Il faut attendre le repos végétatif de la plante pour la sortir de terre et la replanter chez vous.
Vous avez alors tout l'hiver (ce qui est largement suffisant ) et c'est de toute façon la meilleure période de plantation (que ce soit pour une plante en pot ou en racines-nues).
- La plante devra être replanter rapidement après achat (dans la journée idéalement) ou stockée en jauge (les racines protégées dans du sable, de la terre, un tas de copeau, …).
C'est tout !
Avantages :
- Culture plus écologique et respectueuse de l'environnement.
- Un prix inférieur (ne payez plus le prix du pot, du terreau et des heures passées à l'arrosage).
- Des plants de meilleure qualité (ayant poussés dans un vrai sol et non dans un substrat artificiel).
- Un système racinaire de qualité, bien supérieur à celui d'une plante en pot.
- Un poids inférieur (pour l'envoi de colis, ou la santé de votre dos).
- Plus de risque de transporter des parasites via le terreau (Plathelminthes (vers plats), larves mangeuses de racines, œufs de gastéropode ou autres parasites, …).
...
Quelques images pour illustrer mes propos :
Chignon racinaire d'arbres en pot. Reprise impossible, l'arbres va mourir rapidement ou au mieux végéter ainsi.

Très beau système racinaire d'un jeune arbre en racines-nues.
Excellente reprise assurée au printemps !

Plathelminthes, vers exotiques envahissants et sans aucun prédateur se nourrissant de nos vers de terres (et pas que) mettant en péril la santé de nos sols.

Tourbière à l'état naturel, lieu sensible et rare abritant une faune et une flore endémique. Une tourbière prends 100 ans pour "pousser" de 5 à 10 cm.

Tourbière entièrement pillée, faune et flore détruite à jamais.


Exploitation et destruction d'une tourbière

Exploitation / Usine de terreau
